Dépannage four de cuisson

Le four de référence « FOUR INOX », modèle GN523N, ne fonctionne plus. Aucun voyant ne s’allume.

IMG_20150107_181316Même en bougeant les différents commutateurs et/ou sélecteur, aucun allumage n’est possible.

Le contrôle de l’arrivée de l’électricité, s’annonce conforme.

Ce four est alimenté, en 2 * 220 Volts, donc entre phases 380 Volts.(2 x phases + neutre + terre)

Après différents tests et repérage, il s’avère que la pièce défectueuse est la sécurité température, qui arrête l’alimentation de la commande du four. Un petit bouton, à l’extrémité de celui-ci, permet de le réarmer. Mais rien n’y fait. C’est bien la pièce défectueuse, en testant les connecteurs hors tension : Aucun contact n’est établi. Photo de la pièce défectueuse :

IMG_20150107_174417

 

Cette pièce permet la sécurité du four, une sonde raccordée à celui-ci (petit tube de cuivre) est fixée sur le devant du four.

Remède :

Changez cette pièce, pour une remise en fonctionnement du four.

Lors du démontage et de la vérification des tensions, je me suis aperçu que le câble d’alimentation ne correspond pas à la norme. Il est préconisé du câble de 4 mm2, or ce câble est 5 x 2,5 mm2. Question sécurité, c’est un défaut, il faudra changer le cordon d’alimentation. Risques avérés.

IMG_20150107_174444Attente de pièce. Commande effectuée

Vue éclatée du four : GN523MP

Pour préciser les dernières photos de la pièce à changer : (Sécurité four), le Bulbe est fixé sur la partie haute arrière de la cuve du four.

 

  Ce type de sécurité a deux contacts,
l’un pour la commande du four, l’autre coupe la résistance de chauffe.

Pièce changée, remise en fonction, réalimentation et test de fonctionnement. Compte-rendu OK. Remise en place de l’appareil.

Actuellement, le client ne m’a toujours pas payé de cette intervention. Ce qui est inadmissible. La société est « Comptoir des gourmets à PARIS. Un conseil, n’allez pas faire du dépannage chez eux, vous êtes à peu prêt sur de ne pas être payé….(7 mois).

Ce contenu a été publié dans Réparations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.